Publicité
AGRITECHNICA 2025SALONSTracteursVignes et Vergers

[Agritechnica 2025] Une transmission CVT pour les Massey Ferguson 3S

Composée de 5 modèles de 75 à 115 chevaux, la série MF 3S adaptée aux vignobles et vergers peut désormais profiter d’une transmission Dyna-VT en option sur les modèles de 105 et 115 ch. 

Alternative aux transmissions mécaniques jusqu’alors proposées sur ces modèles, la DynaVT apporte un surcroit de confort et surtout une progressivité accrue de 0,1 à 40 km/h, utile pour des activités exigeant une vitesse précise. Elle est équipée de deux modes de fonctionnement, le mode automatique simplifie les opérations en permettant à l’utilisateur de contrôler la vitesse, à l’aide de la pédale d’accélérateur ou de l’un des joysticks, tandis que le régime moteur et la transmission sont automatiquement optimisés (1.750 tr/min à 40 km/h) pour maintenir le régime moteur bas et économiser du carburant. Le mode manuel permet à l’opérateur de régler le régime moteur et la transmission indépendamment, en fonction de sa préférence ou d’une tâche.

Une vitesse mémorisée peut être définie pour des applications aux champs ou au transport. Les opérateurs peuvent ajuster la baisse de régime moteur admissible (superviseur de sous-régime) sous charge, dans une plage de 0 à 30 %. Lorsqu’un régime moteur constant est essentiel, comme pour l’animation d’outils entrainés par la prise de force (PDF) ou par l’hydraulique, une valeur plus proche de 0 % peut être sélectionnée pour une qualité de travail optimale. Lorsque des variations plus importantes du régime moteur sont autorisées, le choix d’un pourcentage supérieur et la possibilité de réduire davantage le régime sous des charges plus lourdes maximisent les capacités de traction.

Publicité

Les tracteurs avec transmissions Dyna-VT sont équipés de prises de force (PDF) : 540, 540 Eco, 1000 et 1000 Eco. La sélection électro-hydraulique des régimes s’effectue depuis le tableau de bord. La capacité du relevage arrière atteint 3 tonnes et le débit d’huile hydraulique de 95 litres/min est disponible de série avec 4 distributeurs arrière et jusqu’à huit coupleurs ventraux disponibles en option.

Les MF 3S profiter d’une climatisation et de la filtration de cabine CAT 4, garantissant un environnement de conduite confortable et sécurisé pour l’utilisateur. L’écran digital du tableau de bord donne une vue claire de toutes les informations essentielles. Des menus conviviaux sont utilisés pour accéder et configurer les paramètres du tracteur, y compris la gestion du moteur et de la transmission, de la prise de force, de l’hydraulique ainsi que des séquences de fourrières en bout de champ.

Le contrôle de la transmission se fait par un seul joystick principal, idéalement positionné devant l’accoudoir. À l’aide du joystick de transmission, l’opérateur peut changer le sens d’avancement, activer les régimes moteurs mémorisés, ajuster la souplesse de la transmission et les gammes champ et route, ou basculer entre les modes de transmission manuelle et automatique.

Le joystick multifonction, hérité des séries S et positionné sur l’accoudoir, permet une utilisation en toute simplicité des fonctions hydrauliques et de la transmission telles que l’inverseur ou la gestion de la vitesse d’avancement.  Ces tracteurs bénéficient en option d’une pré-disposition ISOBUS. Les solutions de guidage PTX Trimble peuvent être montées au sein du réseau de distribution Massey Ferguson.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.